On va assez rarement dans le downtown d'Edmonton à cause de l'éloignement mais on se dit qu'il y a sûrement plus à faire que dans les quartiers résidentiels où on se promène d'habitude.

 

A peine descendus du bus, on est congelés! Il fait clairement plus froid ici. On pense que c'est à cause des buildings qui font de l'ombre dans les rues et du manque d'arbre qui coupent le vent. Résultat, on cherche la bouche de métro la plus proche pour se réchauffer!

 

Une bonne façon de savoir à quel point il fait froid consiste à observer les nuages rejetés par les buildings.

blog voyage canada photo pvt edmonton alberta downtown
blog voyage canada photo pvt edmonton alberta fumee building

On dirait qu'il y a un incendie au derniers étages de chaque immeuble.

 

On continue avec l'ambiance glaciale puisqu'on tombe sur une patinoire en plein milieu des buildings accessible librement.

blog voyage canada photo pvt edmonton alberta glace patinoire rink ice downtown

 

Et pour finir, il y a des sculptures de glace en plein milieu d'une place! Ce n'est pas tant les sculptures qui nous étonnent mais le fait qu'elles soient intactes! En France ce genre d'installation serait saccagé en moins de 24h!

blog voyage canada photo pvt edmonton alberta sculpture cerf glace
blog voyage canada photo pvt edmonton alberta sculpture pinguin glace

 

Non loin de là, il y a la Art Gallery of Alberta donc l'architecture nous laisse perplexes. Mais c'est toujours plus beau que le Kunsthaus de Graz.

blog voyage canada photo pvt edmonton alberta monument musee art architecture

 

On recommence à être gelés, le vent est vraiment glacial, pourtant on commence à être habitués aux températures super basses. On va se réfugier dans un mall qui abrite la station de radio où on était passé. D'ailleurs, on a appris qu'ils avaient diffusé notre chanson "Bienvenue à Edmonton". On l'avait fait pour déconner mais c'est bien parti pour devenir le prochain clip promotionnel de la ville! héhé. Apparement il n'y a pas d'enregistrement de notre passage disponible, mais c'est peut-être pas plus mal comme ça!

blog voyage canada photo pvt edmonton alberta cbc radio canada building

 

On tourne dans le mall en attendant de se réchauffer. Le mall s'étend sur plusieurs immeubles reliés par des passerelles. C'est une vraie fourmilière. On monte et descend en marchant lentement. On n'est pas les seuls, de nombreuses personnes sont assises sur les bancs et semblent attendre que le temps passe. Il y a des SDF qui vadrouillent aussi. Mais pour un lendemain de boxing day (soldes d'après Noël), il n'y a pas grand monde.

blog voyage canada photo pvt edmonton alberta mall supermarche city center

 

Une fois réchauffés on ressort mais il n'y a pas grand chose à faire. On cherche des scènes de rue, du street-art, un tournage de film, une flash-mob... rien. Le froid paralyse la ville et ses habitants!

blog voyage canada photo pvt edmonton alberta journaux box boite news neige
blog voyage canada photo pvt edmonton alberta parking

 

De toute façon on ne va pas tarder, le soleil va bientôt se coucher. Il se reflète dans les buildings. Ça permet des jeux de lumière sympa.

blog voyage canada photo pvt edmonton alberta soleil sunflare

 

On emprunte à pieds la Bellamy Hill Road qui est très pentue. Quand il gèle, ça doit être un vrai problème à monter ou à descendre! On dirait une piste de rallye!

blog voyage canada photo pvt edmonton alberta rallye route downtown

 

On voit l'autre rive au Sud, avec les quelques buildings du quartier Scona.

blog voyage canada photo pvt edmonton alberta river reviere saskatchewan

 

Arrivés en bas et à peine sortis du centre des affaires avec les buildings on se retrouve comme dans la campagne, avec des petites fermes et les maisons en bois sont de retour!

blog voyage canada photo pvt edmonton alberta ferme farm campagne

 

Pour rentrer chez nous il faut traverser un des ponts d'Edmonton.

blog voyage canada photo pvt edmonton alberta pont bridge

 

Exposés au vent et dans la vallée, on ne s'attarde pas parce qu'il fait au moins -800 degrés! Ou -750°C sans exagérer! hihi

Je prends quand même le temps de faire une petite photo de la vue sur la Saskatchewan River gelée qui est vraiment magnifique!

blog voyage canada photo pvt edmonton alberta saskatchewan river pont

 

En redescendant 109 Street, on passe devant un resto spécialisé dans la poutine. On avait jamais osé entrer de peur d'être déçu. Mais là il fallait qu'on se réchauffe et qu'on se réconforte... Bien nous en a pris, la poutine traditionnelle qu'on a choisi a été engloutie en un rien de temps, le fromage faisait bien squick-squick, la sauce gravy était parfaite, ainsi que les frites! Le prix était correct et les serveuses agréables! C'était idéal pour récupérer le gras perdu en grelottant toute l'après-midi.

blog voyage canada photo pvt edmonton alberta poutine restaurant

En rentrant dans le resto, nos objectifs se sont couverts de buée avec la différence de température.

 

La Poutine

8720 109 Street Northwest, Edmonton

± 6$

 

 

blog voyage canada photo pvt edmonton alberta insolite

La mal-bouffe est présente partout ici! Ils ont même réussi à donner leurs noms aux rues!

blog voyage canada photo pvt edmonton alberta mcdo drive macdonald road
Retour à l'accueil