Ce matin, réveil en sursaut vers 5h45 par un orage soudain, de gros éclairs et le tonnerre qui s'en suit, pendant une heure. Ensuite ce sont nos colocs du dessus qui ont commencé à faire du bruit... Ils reviennent d'une semaine en France et ont encore le décalage horaire dans la tronche, résultat, ils sont debout dès l'aurore.

Et quoi de mieux pour s'occuper que de passer l'aspirateur à 7h du mat en bougeant tous les meubles de l'appart? Partis sur leur lancée, ils ont fait des lessives, etc... bref, la vie en coloc quoi...

 

La journée s'est déroulée, on est plutôt stressés tous les deux parce que Lise commence une job demain et moi j'ai un entretien dans un resto demain aussi (voilà pourquoi on aurait bien aimé dormir un minimum ce matin!)

 

Bref, la journée se passe, on a été se promener un peu mais avec la chaleur et l'humidité de l'orage du matin il faisait super lourd (un peu comme Singapour ou Darwin) et vers 16h30 alors qu'on était en train de rentrer à l'appart après avoir été poster un colis, à peine arrivés, un nouvel orage éclate, et là ça pleut vraiment beaucoup! Les plantes dans la cours intérieur sont toutes pliées sous la force de l'eau!

On était à la fenêtre pour regarder ça et on entend des bruits bizarres dans les toilettes... C'était les égouts qui remontaient joyeusement et faisait des bulles et des vagues dans la cuvette. Comme ça ne débordait pas non plus on ne s'est pas inquiétés.

 

En voyant par la fenêtre ce qui tombait, on a voulu faire des vidéos pour le blog mais on s'est dit, c'est nul après tout c'est que d'la pluie, on va pas faire un article sur ça...

 

Quand ça s'est calmé une demi-heure plus tard, on a vite été poster une lettre pour que Lise se fasse rembourser ses frais de médecin par l'assurance.

Et là on a vu que c'était pas juste une petite averse... certaines routes étaient inondées.

blog voyage pvt montreal inondation 29 mai 2012 flood catastrophe pluie orage storm
blog voyage pvt montreal inondation 29 mai 2012 flood catastrophe pluie orage storm

 

Des cours d'eau se formaient et allaient se jeter dans les canalisations.

Les piétons ne sachant plus où traverser aux carrefours étaient bien obligés de passer dans les marres d'eau. Pour ceux/celles qui étaient en tong, pas de problème...

blog voyage pvt montreal inondation 29 mai 2012 flood catastrophe pluie orage storm

 

mais pour ceux qui étaient en chaussure et pantalon... ba... ils s'en foutaient aussi et marchaient dans l'eau!

Une journée qui tombe à l'eau

Après ça on est rentré et en entendant toutes les sirènes de pompier dans la rue on a été surveiller twitter et on a vu que dans d'autres quartiers et aussi le downtown la situation était pire avec plusieurs dizaines de centimètres d'eau.

Une ligne de métro a été paralysée, des centres commerciaux évacués et des rues bloquées.

 

Vers 20h30 on a voulu aller voir les dégâts dans le downtown mais l'eau avait dû être évacuée puisqu'on a rien vu de spécial. Il y avait quelques boutiques fermées avec de l'eau dedans et des gérants paniqués au téléphone.

On a vu une bouche d'égout soulevée par l'eau en plein milieu d'un carrefour et des voitures en panne qui n'ont pas du supporter l'eau.

blog voyage pvt montreal inondation 29 mai 2012 flood catastrophe pluie orage storm

 

(désolé encore une fois pour les images: article entièrement illustré avec l'iPhone, parce que c'était encore un évènement imprévu et qu'on avait que ça sous la main).

 

Des vidéos insolites de l'inondation fleurissent peu à peu sur Youtube ce soir: un geyser en pleine rueune voiture qui traverse une rivièreet un bus qui prend l'eau...

 

Maintenant on se demande si les étudiants vont faire leur manif nocturne quotidienne en canoé kayak! HAHA

("vous avez vu, kayak, ça s'écrit dans les deux sens") HAHA²

Retour à l'accueil