On a mal dormi. On était juste à côté de l'autoroute, les voitures/camions passent non-stop. Ce matin le ciel est couvert mais il fait bon. Avant de quitter la station on se fait un p'tit dej' avec une patisserie typique qui s'appelle Maková Taštička. Littéralement "sac de pavot". Le goût est plutôt étrange, mais c'est bon ! On a du mal à savoir si c'est sucré ou salé au goût.

DSC08546.JPG

 

On se gare à Plzeň dans un parking récent et design après avoir traversé sa banlieue un peu glauque...

DSC08550.JPG

 

En s'approchant de la ville on se rend compte que le parking est le seul construction qui a l'air récente. Il y a plein de batiments de style renaissance et baroque.

DSC08552.JPG

 

En République Tchèque il n'ont pas l'Euro alors on se met à la recherche d'un distributeur de billet pour avoir de l'espèce.

DSC08569.JPG

 

On a lu qu'il fallait aller dans les banques parce que les bureaux de change faisaient un taux ridiculement haut. On entre dans la première banque qu'on trouve mais il n'y a pas de distributeur... par contre il y a des chiottes a disposition des clients! En bon backpackers, on en profite!

Plus loin dans la ville on trouvera un DAB et retirera environ 3000Kč (124€).

DSC08559
Sans-titre-4.jpg

 

Au fait, Plzeň ça se prononce "Pilsen". D'où le nom de la fameuse bière qui est produite dans la ville: Pilsen Urquell (que je goûterai plus tard).

 

On arrive sur la place centrale, l'architecture est vraiment différente de la France ou l'Allemagne et on aime bien tous les deux.

Plzen

 

DSC08594.JPG
DSC08598.JPG

 

Eu centre de la place il y a la cathédrale St Barthélémy, haute de 102,6 mètres, c'est la plus haute de toute la République Tchèque.

DSC08595.JPG

 

Et on peut même monter dedans (dans un petit observatoir situé à 62m) pour l'équivalent de 3€ à deux. Après 301 marches plutôt escarpées et passages où il faudra éviter des poutres, on pourra avoir une belle vue à 360° sur les alentours.

 

 

Après ces émotions on cherche à manger. On trouve une petite boulangerie qui propose des sandwichs Tchèques. On choisira un  Chlebíček sýrový et un Chlebíček šunkový (littéralement "sandwich au fromage" et "sandwich au jambon")

Oui les Tchèques mettent des accents partout et dans tous les sens.

 

Revenons à nos sandwishs: on dirait pas mais c'est bien copieux et assez recherché avec plusieurs ingrédients (fromage-paprika pour Lise et jambon pour moi, avec une sauce épaisse genre mayo avec des trucs dedans indeterminés, du persil, des poivrons marinés, des gros cornichons et un quartier d'oeuf dur). Le tout à 60ct d'euro par sandwich. Un régal.

 

EDIT: j'ai finalement trouvé la recette de la sauce indéterminée: pomme de terre, carottes, oignon, cornichon, mayonnaise, moutarde, sel, poivre, sucre, vinaigre.  

On va pouvoir s'en refaire à la maison gràce à la recette complete! Cool!

DSC08616.JPG
DSC08615.JPG

 

 

On continue un peu la balade vers la Velká synagoga (synagoge de la ville).

DSC08610b.jpg

 

Il y a pas mal de street-art un peu partout.

Sans-titre-2-copie-1.jpg
Sans-titre-3.jpg

 

On a bien fait le tour du centre ville, on se casse.

DSC08646.JPG

čekejte = attendre

 

blog voyage road trip routard photo guide info comment faire

LE GUIDE DU PARFAIT ROUTARD

Retour à l'accueil