Il est assez rare d'avoir la chance d'observer des aurores boréales. Vous avez sûrement fait des milliers de kilomètres pour en voir. Si vous voulez en faire des photos il ne faut pas se rater! D'autant plus que ce phénomène est très furtif quand il n'y a pas une grande activité magnétique. Par contre en cas d'orage magnétique ça peut durer toute la nuit!

blog voyage canada pvt photo aurore boreale northern light how to

 

Qu'est ce qu'une aurore?

Une aurore boréale est un phénomène lumineux qui apparaît autour des pôles (principalement entre la latitude 65° et 73°). C'est la NASA qui, en 2008 seulement, a su donner une explication à ce phénomène.

Ce sont des particules magnétiques propulsées par le soleil qui en arrivant à proximité de la Terre sont canalisées par le champ magnétique de notre planète et excitent les atomes qui composent notre haute atmosphère (entre 80 et 1000km d'altitude)... tout ceci produit de la lumière qu'on appelle les aurores boréales.

blog voyage canada pvt photo aurore boreale northern light how to

 

Comment s'équiper pour partir à la chasse aux aurores?

Tout d'abord, prendre des photos c'est sympa mais il ne faut pas oublier de prévoir de la bouffe et un équipement chaud pour tenir toute la nuit debout dans le froid.

Après avoir couvert son cou et sa tête, le plus délicat reste les mains et les pieds.

- Les mains parce qu'il faut manipuler l'appareil constamment selon où les aurores apparaissent dans le ciel. Avec vos grosses moufles vous aurez du mal à faire les réglages.
- Les pieds parce qu'en restant immobile dans la rosée de la nuit, voir dans la neige, on peut vite avoir les pieds gelés! Pour ça il existe dans les magasins de sport des demi-semelles chauffantes pendant 8h! Parfait!

 

En plus des vêtements habituels, du manteau et des chaussures, voici quelques éléments à ne pas oublier.

Le détail de chaque équipement apparait en cliquant sur l'image.
 
 

 

 

 

Où aller pour voir des aurores boréales?

 Une fois que vous êtes dans la zone propice à l'observation (entre le parallèle 65° et 75°), il vous faut trouver un endroit complètement isolé et dégagé. En général il suffit de s'éloigner d'environ 30-40km des villes pour avoir un ciel bien noir et surtout sans pollution lumineuse! Il faut donc s'éloigner aussi des routes et éviter de faire un feu de camps à proximité, il n'y a rien de mieux pour être ébloui et mal voir les aurores.

Utilisez une boussole pour vous tourner vers le Nord. Les aurores seront visibles à l'horizon dans cette direction. À moins d'être en plein dans la zone magnétique, auquel cas il y en aura partout autour de vous! (attention au torticolis et à la crise d'hystérie...)

 

Comment faire des photos d'aurores boréales?
Suivez ces quelques étapes et conseils pour réussir vos clichés à coup sûr et vivre cette expérience dans les meilleures conditions!

blog voyage canada pvt photo aurore boreale northern light how to

 

Avant tout, faites vos réglages avant que les aurores n'apparaissent. Quand elles danseront dans le ciel, ça ne sera plus le moment de mettre le nez dans les settings!

 

- Mettez votre appareil photo en position manuelle (M) pour avoir un contrôle total des réglages.
- Réglez votre mise au point sur l'infini.
- Réglez l'ISO sur 400 ou 800. Un ISO trop élevé rendra une photo trop "bruitée", donc moche. (Les appareils récents ou haut de gamme gèrent mieux les haut ISO)
- Ouverture maximum de l'objectif! Réglez le numéro f au minimum. f/3.5 en général mais si votre objectif a une plus grande ouverture (f/1.8 ou f/2.8), faites vous plaisir!
- Le temps d'exposition est la donnée qu'il faudra régler sur le moment! Pas la peine de mettre une exposition trop longue, selon l'intensité lumineuse de l'aurore il faudra adapter en temps réel ce paramètre. Une exposition entre 8 et 15 seconde est largement suffisante.

 

Bon à savoir

Les aurores se déplacent rapidement dans le ciel, si vous mettez une exposition de 15 secondes ou plus, l'aurore apparaîtra comme une grande tâche verte et "floue". Si à l'inverse vous réglez une courte exposition (en pleine ouverture ou ISO élevé) d'environ 3 ou 4 secondes vous aurez une aurore bien nette dont on pourra observer le détail! Il faut trouver le juste milieu.

 

- La balance des blancs peut être laissée en Mode Auto.
- Utilisez le retardateur. 2 secondes suffisent parce que certaines aurores apparaissent et disparaissent très vite.

Le retardateur sert à avoir une photo plus nette. Un trépied c'est stable mais quand on appuie sur le déclencheur avec son gros doigt ça fait bouger l'appareil et ça rend la photo floue! Sinon l'idéal reste un câble ou un déclencheur à distance! Vous pouvez garder vos mains dans vos poches bien au chaud tout en prenant des photos!

Pour finir, les petits tuyaux perso appris sur le terrain!
- Si vous comptez alterner les objectifs vous pouvez mettre un morceau de "scotch électricien" pour bloquer la mise au point. Comme vous serez dans le noir il sera difficile de vérifier la MAP à chaque fois que vous sortirez votre objectif de votre sac/poche.

blog voyage canada pvt photo aurore boreale northern light how to

Sur certains objectifs (comme le mien) la MAP infinie est quelques millimètres avant que la bague soit tournée au maximum.


- Quand vous prenez une photo, évitez de respirer juste à côté de l'appareil! La buée qui sortira de votre bouche/nez (avec la basse température) fera un nuage blanc/flou sur la photo.

blog voyage canada pvt photo aurore boreale northern light how to

Ho! Ça c'est une belle photo de... buée!


- Réglez la luminosité de votre écran LCD au minimum. Vous serez moins éblouis à chaque contrôle de photo et verrez d'autant mieux les aurores.


- Quand il y a de longues périodes sans aurore retirez votre batterie de l'appareil et gardez la au chaud dans votre poche. Les températures extrêmes couplées au vent peuvent altérer le fonctionnement des batteries. L'idéal reste d'avoir une batterie de rechange.

 

- Optez pour un objectif grand angle. Les aurores boréales couvrent des milliers de kilomètres dans le ciel. Un objectif à 18mm est suffisant mais plus c'est grand mieux c'est! Au contraire, un objectif 50mm peut-aussi être utile si l'aurore est concentrée ou pour faire un "gros plan" détaillé d'un endroit de l'aurore. Rien ne vous empêche de jongler avec les objectifs lors de votre nuit d'observation.

blog voyage canada pvt photo aurore boreale northern light how to


- Avant de quitter les lieux, vérifiez bien que vous n'avez rien fait tomber sur place. (couvre-objectif, objectif, gant...)


- Ne gardez pas le nez sur votre appareil en permanence! Une aurore est un phénomène qui se vit sur l'instant! C'est tellement rare, rapide et intense qu'il faut en profiter! Posez vous pour en observer les détails lorsqu'elles "dansent"!

blog voyage canada pvt photo aurore boreale northern light how to

Bonne chasse aux aurores!

 

Pour plus d'images d'aurores et lire le récit de notre expérience des aurores boréales la plus marquante, c'est sur cet article!

 

À noter: N'ayant pas de voiture à disposition et les aurores étant difficilement prévisibles on n'a pas encore eu l'occasion d'en observer loin des villes. Mais on se fera un plaisir de mettre à jour l'article si ça arrive. En attendant les conseils qu'on donne ici sont quand même valables en pleine ville comme en pleine nature.
Retour à l'accueil