blog voyage pvt canada bd photo penny money cent coin argent humour

 

Aujourd'hui, les canadiens disent adieu au penny!

C'est Google.ca qui nous l'a rappelé ce matin avec un doodle animé spécialement conçu pour l'occasion.

blog voyage pvt canada bd photo penny money cent coin argent humour google

 

 

Enfin, ces pièces de un centime ne seront plus distribuées par les banques. Les pennies seront toujours acceptés mais seront retirés petit à petit de la circulation pour être fondus et recyclés.

Les prix seront donc arrondis aux 5 centimes les plus proches (comme en Australie!)

 

Ce système est bien pratique et s'équilibre plus ou moins avec ce qu'on paye en plus ou en moins à chaque fois.

Exemple avec un ticket de caisse en Australie où on s'était amusés à acheter un piment de 0,002 grammes, qui coûtait réellement 0,03ct arrondis à 0,05ct! Au vol! :)

 

Bon par contre, rien n'empêche les commerçants d'arrondir un prix de 2,01$ à 2,05$.

Comme les dépanneurs ajoutent parfois les taxes et les consignes à la main sans trop qu'on sache ce qu'ils font avec leurs vieilles caisses... ça promet!

 

Bref, nous on s'en fou un peu mais le débat est vif ici!

Certains sont pour la suppression, d'autres contre, ce qui alimente pas mal les débats et les médias.

 

Du côté des "contre", il y a les commerçants/restaurateurs qui récupéraient volontiers ces pièces dans les tips (pourboires) à côté des caisses.

Il y a aussi les associations ou charités qui (comme l'Opération pièce jaunes en France) récoltent ces pièces que personne ne veut dans les bureaux de poste ou dans la rue.

Ou encore les SDF qui récupèrent ces pièces qu'on veut bien leur laisser. On peut en avoir la preuve dans un de nos précédent article.

(il n'est pas rare de trouver des pennies sur le sol comme si c'était de vulgaires cailloux sans aucune valeur)

Il y a enfin certains canadiens pour qui cette pièce faisait parti de la culture et de l'histoire du pays, avec ses petites feuilles d'érable et la tête de la reine. Le penny a quand même été introduit en 1858!

 

Du côté des "pour" il y a les citoyens en général qui ont marre de gonfler et faire peser leur porte-monnaie de pièces plus ou moins inutiles.

On trouve aussi le gouvernement qui y trouve son intérêt puisque produire un penny coûtait 1,6 cents et qu'en le retirant de la circulation il compte économiser 11 millions de dollars par an! Bien!

Il y avait aussi le fait que ces pennies étaient très fréquemment confondus avec des pennies américains qu'on trouve souvent dans les caisses-enregistreuses et dans les poches canadiennes.

 

Même nous, rien qu'en dix mois ici, on a déjà pris pour habitude de vider les pennies de notre porte-feuille régulièrement dans un verre ou un bol. On s'en sert pour acheter des choses de base et peu chères au dépanneur le plus proche.

On pense quand même que ça nous manquera les caissiers qui nous demandent: "t'as pas un sou?" (pour faciliter le rendu de monnaie.) Le penny est aussi appelé un sou au Québec.

blog voyage pvt canada bd photo penny money cent coin argent humour

En attendant, il y a plusieurs milliards de pennies en circulation au Canada (et dans le monde), donc les gens qui en possèdent pourront continuer à les écouler tranquillement pendant quelques années encore...

Retour à l'accueil