Le jour se lève sur Katmandou. Nous montons sur les toits de notre chambre d'hôte pour observer la ville qui s'éveille et pour prendre notre petit dèj qui consiste en un paquet de gâteau à la noix de coco.

blog voyage tour du monde nepal katmandou chien poule
blog voyage tour du monde nepal katmandou toit jardin

 

Les animaux sont matinaux, on entend les chiens errants aboyer dès l'aube. Les humains sortent le bout de leur nez. On les voit faire des rituels étranges : faire des tas de riz en les posant sur les balcon en parpaing, tremper les doigts dans des petits bols d'eau en faisant après des mouvements rapides dans tous les sens avec les mains. 

On regardait tranquillement la ville prendre des couleurs dorées quand Seth a été pris de démangeaisons...

blog voyage tour du monde nepal katmandou toit thamel

 

Il avait des plaques rouges partout sur le dos. On rentre dans notre chambre pour regarder ça de plus près et on découvre vite la cause de nos soucis : des bedbugs (puces de lit) se promènent tranquillement sous nos draps, pleines de sang dégusté pendant notre sommeil. 

Du coup, hors de question de rester une nuit de plus dans cette maison d'hôte. Les matelas sont en paille et complètement ouvert, les puces de lits peuvent donc y vivre tranquillement. On inspecte et on nettoie minutieusement toutes nos fringues et nos sacs pour être surs de ne pas trimbaler les bedbugs avec nous et on part à la recherche d'une autre maison d'hôte.

blog voyage tour du monde nepal katmandou rue

 

Sur la route on se fait accoster par quelques locaux qui cherchent à nous vendre leurs service de guide de montagne. Ça aurait pu nous intéresser vu qu'on compte partir dans la région de Pokhara faire des petits treks mais on ne se sent pas trop en confiance. Il y a des milliers d'agences de guide de montagnes dans la capitale népalaise et il est difficile de savoir sur qui on peut vraiment compter. Les arnaques et guides incompétents sont nombreux. La plupart des touristes s'organisent en choisissant un professionnel via des agences en ligne avant de partir faire un trek au Népal. L'Himalaya présentent beaucoup de dangers, même pour les alpinistes avertis.

blog voyage tour du monde nepal katmandou electricite

 

Quelques minutes plus tard on trouve une chambre d'hôte moins crado pour environ 5€ (avec douche chaude toute la journée ou plutôt douche tiedasse. Le luxe total !). Les proprios sont sympas, on a bien inspecté les lits et il n'y a pas l'air d'avoir de bedbugs à l'horizon ! Il font même un resto au rez-de chaussée qui sert de bonnes spécialités. On a hâte de tester le fromage de Yak !

 

On peut enfin repartir en exploration en ville. Cette fois-ci on se dirige (un peu au hasard) vers le quartier de Samakushi. Il est peu touristique et on espère y découvrir une autre facette de Katmandou.

blog voyage tour du monde nepal katmandou pub poulet
blog voyage tour du monde nepal katmandou vendeur raisin

 

Pour y parvenir, nous devons nous faufiler entre les scooters, les petits taxis nerveux, les vélos rouillés et les mini-bus blindés. C'est l'heure de pointe, on a du mal à respirer dans la pollution ambiante.

blog voyage tour du monde nepal katmandou bus
blog voyage tour du monde nepal katmandou traffic police

 

En s'éloignant du centre on arrive rapidement dans des ruelles très tranquilles. Rien à voir avec Thamel, le centre-ville touristique de Katmandou hyperactif !

blog voyage tour du monde nepal katmandou enfant

 

La spiritualité est très présente à Samakushi. Les quelques locaux que l'on croise font d'étranges rituels, les murs sont recouverts d'images bouddhistes ou hindous. On nous sourit à chaque rencontre avec un regard curieux. Les rues sont pleines d'escaliers et de "passages secrets" !

blog voyage tour du monde nepal katmandou ruelle idole
blog voyage tour du monde nepal katmandou singe

 

On croise des agriculteurs qui vendent le fruit de leur récolte sur un bord de route. En face d'eux quelques cuisiniers de rue préparent des plats épicés avec les produits frais.

blog voyage tour du monde nepal katmandou marche rue
blog voyage tour du monde nepal katmandou streetfood

 

Arrivés en haut du quartier, la vue est sublime et dégagée. On aperçoit même le temple Swayambhunath  visité quelques jours auparavant!

Samakushi, le quartier populaire de Katmandou

Nous redescendons vers le centre de la ville tranquillement et retrouvons peu à peu le chaos de Katmandou. 

blog voyage tour du monde nepal katmandou rue
blog voyage tour du monde nepal katmandou traffic sign

 

Déjà la jour se couche. L'air est glacial en cette nuit d'hiver. Nous nous endormirons en pull et en bonnet après avoir dégusté des momos vapeur sauce curry.

blog voyage tour du monde nepal katmandou nuit toit
Retour à l'accueil