Il y a quelques jours alors que nous marchions dans les rues pentues d'Auckland, on voit se profiler au loin deux filles avec chacune les bras chargés d'une caisse remplie de sachets en papier.

On pensait que c'était des livreuses qui allaient déposer des trucs ou des stagiaires qui étaient de corvée pour aller chercher le petit dej' pour le staff de leurs entreprise.

 

Au moment où on les croise, elles nous abordent avec leurs sourire et nous interpellent: "Hey guys, do you want free bagels?"

 

Quelle question! Bien sûr qu'on veut des free bagels!

Comme on était en plein milieu d'un passage piétons on s'est empréssés de chopper chacun un sachet et de continuer notre route.

De retour à l'appart, on ouvre nos sachets pour découvrir le fameux bagel et une petite carte expliquant que le Al's Deli, un nouveau restaurant canadien venait d'ouvrir, sur Queen Street, à moins de 5min à pieds de chez nous!

Il se trouve que c'est le seul resto canadien d'Auckland (et probablement de toute la Nouvelle Zelande!) et il a ouvert la semaine dernière!

Avec tous les bagels qu'on a mangé à Montréal, on commence à être des connaisseurs... Et le test du bagel a été passé haut la main ! Délicieux et moelleux. Il ne nous en faut pas plus pour décider d'y manger le soir même.

 

Arrivés sur place, le resto est un peu difficile à trouver puisqu'il n'est pas entièrement au rez-de-chaussée. Les rues d'Auckland étant très pentues (on avait déjà fait quelques BD sur le sujet) l'entrée du resto est au niveau du trottoir mais la salle surplombe la rue.

Une photo de l'intérieur devrait rendre tout ça un peu plus clair...

blog voyage canada pvt nz photo bd poutine als deli auckland

 

Le resto est spacieux... malheureusement, l'ouverture ayant eu lieu il y a moins d'une semaine, la clientèle n'est pas encore au rendez-vous, mais ça ne saurait tarder.

 

La déco quant à elle est plutôt sympa. On est dans le style récup, système D, DIY. (On imagine bien nos copines Lucette et Suzette dans un endroit comme ça)

Les chaises semblent provenir de garages sales montréalais. Les couverts sont disponibles sur la table dans des boites de conserve recyclées...

blog voyage canada pvt nz photo bd poutine als deli auckland

 

Les clins d'oeil à Montréal sont omniprésents, on se sent "comme à la maison"!

 

D'ailleurs il suffit de jeter un oeil à la carte pour avoir les souvenirs qui reviennent d'un coup! The plateau, the main, the mount, the royal... Ce sont des noms de plats et n'importe qui ayant vécu à Montréal saura ce que tout ces noms signifient.

 

On passe commande au comptoir et on va s'asseoir. Quelques minutes plus tard nos poutines arrivent.

blog voyage canada pvt nz photo bd poutine als deli auckland
De la poutine en Nouvelle Zélande!
 

D'aspect, y'a rien a dire, ça semble être de la vraie bonne poutine comme on les aime!

De goût, c'est super bon aussi!

Les frites sont bonnes, la sauce gravy est bien épaisse et onctueuse. Le seul bémol est pour le fromage qui ne fait pas "squick squick" sous la dent et qui a plus un goût de crème fraîche que de fromage en grain. Cependant, il reste très bon et apporte une petite variation au plat typique. A noter que le fromage est "fait maison" et il semblait être très frais, donc il n'y a vraiment pas de quoi se plaindre. C'est juste dommage pour les gens qui voudraient tenter l'expérience du "squick squick".

Pour finir, parlons de la "smoked meat"... là encore c'est parfait! La viande n'est pas sèche, et le goût est savamment dosé, un régal!

 

Pour le dessert, on se laisse tenter par une "moose ear" maple butter. Ça ressemble à une queue de castor mais en beaucoup moins calorique!

blog voyage canada pvt nz photo bd poutine als deli auckland

 

Avant de repartir, on passe devant les bagels qui nous attendent sur un coin du comptoir. Ils sont tentants et on en prendrait bien (surtout que ceux qu'on avait goûté étaient vraiment bons aussi) mais on sait qu'on reviendra donc ça sera pour une autre fois. Ils sont fait aussi sur place et on préfère en avoir des frais qui sortent sur four tant qu'à faire!

blog voyage canada pvt nz photo bd poutine als deli auckland

 

Ce petit moment dans ce resto nous a rappelé plein de souvenirs et bons moments passés au Canada... (désolé, ça serait trop long à lister). Rien que le logo du restaurant nous évoque de nombreux et joyeux souvenirs, comme cette session photo matinale dans Montréal ou les tam-tam. Ceux qui ne savent pas d'où vient le logo comprendront au moins la référence! héhé

 

Bref, on invite tous les amoureux du Canada, de Montréal, de la bonne bouffe, ou les curieux tout simplement à se rendre au Al's Deli au plus vite. Bon, il faut être à Auckland... mais la petite communauté francophone d'ici (et surtout les PVTistes) devrait venir faire un tour à cette adresse!

 

Al's Deli

Site internet: http://alsdeli.co.nz

1/492 Queen Street (entrée par City Road, au coin), Auckland

± 5-15$

Facebook

 

 

Retour à l'accueil