Après avoir bien fait visiter Montréal et ses alentours aux proches venu nous voir quelques jours, nous avons quitté le Québec hier pour nous rendre en Alberta, province anglophone à l'Ouest du Canada. Les petits malins qui nous suivent sur facebook étaient déjà plus ou moins au courant.

Notre visa ne dure qu'un an et le Canada est trop grand et trop beau pour ne pas en profiter au maximum.

On a embarqué à 7h du mat en direction de Calgary. On est passé par la compagnie West Jet qu'on recommande vivement! Le personnel naviguant a dû être recruté dans une troupe de théâtre ou ils ont été faire des stages à l'école nationale de l'humour à Montréal! Tous les messages qui sont passés en cabine étaient hilarants. On avait l'impression d'assister à un vrai sketch! On n'a pas pu filmer ou enregistrer parce qu'il était demandé immédiatement d'éteindre les appareils électroniques. On sent que c'est un petit numéro bien rodé mais c'est naturel et ça décontracte surtout quand on n'a pas dormi de la nuit (peur d'oublier quelque chose, pour moi) et qu'on a peur de l'avion (pour Lise).

On se rappelle principalement des messages à la fin quand on a atterri à Calgary, l'hôtesse qui fait un décompte au micro pour appuyer sur le bouton pour signaler qu'on peut décrocher nos ceintures. Ou encore quand elle dit qu'on peut rallumer nos portables pour aller sur Facebook voir toutes les choses importantes qu'on a raté pendant le vol. Ou quand elle nous prévient de faire attention de ne rien oublier en cabine, et que si on laisse des affaires, elle a un compte eBay pour tout revendre! Même chez On ne demande qu'à Henri, ils sont pas aussi drôles!

blog photographie voyage canada alberta calgary pvt pvtiste couple paysage avion hublot plane flight

 

Les paysages qu'on peut apercevoir sont vraiment désertiques. Des canadiens nous avait dit qu'il n'y avait "rien" entre Toronto et Calgary, on se rend compte que c'est vrai. C'est vrai qu'on a pas vu grand chose àpart des parcelles cultivées, des forêts et des lacs.

 

Une fois les pieds sur terre, le contact avec les autochtones est assez contrasté avec Montréal, Toronto et encore plus Québec! Les tapis roulants où on choppe nos bagages sont décorés avec de faux chevaux qui font du rodéo, des mannequins de pêcheurs... Les agents d'accueil/information sont déguisés en cow-boys! Ça promet!

 

Arrivés en ville, on fait un petit tour, on cherche à manger... mais il n'y a rien! On fini par tomber sur un petit food-court dans lequel on test une nouvelle marque de fast-food dont on avait entendu parler depuis longtemps. Le logo est un chapeau de cow-boy. Le fast-food en question est Arby's et c'était plutôt une bonne surprise! En plus de burgers on a goûté une baked potato (souvenir d'Australie)

blog photographie voyage canada alberta calgary pvt pvtiste couple arby baked potatoes patate repas

 

En marchant dans le food-court, on fini par comprendre l'architecture de Calgary, tout se passe à l'intérieur, il y a des tunnels en verre qui relient les buildings les un aux autres.

blog photographie voyage canada alberta calgary pvt pvtiste couple tower rue street

 

On comprend les calgariens, il fait beau et même chaud (dans les 21°C) mais super sec, on a les lèvres qui ont séchées et des gerçures qui sont apparues à peine quelques heures après notre arrivée.

Mais l'hiver va bientôt arriver. D'ailleurs on a remarqué que sur les grilles, étaient soudées des traces de pas ou des semelles, on pense que c'est pour marcher dessus et ne pas glisser sur la grille quand il gèle. (si quelqu'un a une explication moins tordue, on veut bien savoir)

blog photographie voyage canada alberta calgary pvt pvtiste couple egout pied plaque

 

On passe à côté de la tour de Calgary. On a l'impression qu'il y a des tours dans toutes les villes canadiennes! Sauf que celle-là ressemble plus à un grand château d'eau en pleine ville... Pour se repérer c'est facile, les rues et avenues ont pour nom des numéros et une orientation géographique.

blog photographie voyage canada alberta calgary pvt pvtiste couple pieton

 

A peine le temps de se promener, on achète nos billets de tram pour le lendemain matin parce qu'on repart explorer un truc dans le coin, parait que c'est joli... les rocheuses canadiennes. On verra bien :)

Calgary

___________________________________________________

THE FAMOUS INSOLITE THING OF THE DAY

 

Faire des pompes sur un rebord en béton dans un parking en sortant du tram? C'est possible à Calgary!

blog photographie voyage canada alberta calgary pvt pvtiste couple pushup pompe


 

Retour à l'accueil