Après avoir vu les medieval geeks s'affronter lors de batailles sur le Mont Royal, ça nous a donné envie d'en découvrir plus sur la culture geek à Montréal. On a testé deux endroits qui abritent deux types de geeks bien différents!

 

Nous avons commencé par le Manga Thé, un plan qu'on a découvert chez Poutine et tartiflette.
C'est une librairie spécialisée dans les mangas.
 

blog pvt canada montreal whv voyage manga the tea geek otaku library


Il y a une grande collection de mangas de toute sorte. Difficile de faire un choix!

blog pvt canada montreal whv voyage manga the tea geek otaku library

 

La particularité de cette librairie c'est qu'ils servent aussi une grande variété de thés et quelques pâtisseries.

blog pvt canada montreal whv voyage manga the tea geek otaku pastry library

 

Et là où ça devient "sugoi" c'est que quand on prend un thé, ça nous laisse le droit de lire autant de mangas qu'on veut pendant 1h30!

Manga thé et café Pi

 

J'ai remarqué que le propriétaire avait des petits sabliers de toutes les couleurs derrière son comptoir. Je ne l'ai pas vu s'en servir mais je pense que chaque couleur est attribuée à une table et grâce à ce système de haute technologie il sait quand chasser les otakus trop gourmands.


Bon le concept est sympa mais on a trouvé quelques points négatifs...


L'ambiance est inexistante. Il y a bien une petite musique japonaise qui passe mais il n'y a aucun échange entre les gens. Tout le monde est assis à sa table, le nez dans son manga, sirotant son thé. Lise et moi étions les seuls à deux à une table et on a pas parlé non plus pendant une heure.

Ensuite, le fait que ce soit avant tout une librairie dans laquelle on peut acheter des livres. C'est assez gênant d'être assis à une table en train de boire son thé avec des gens qui se déplacent autour de nous à la recherche du manga de leur rêve.

blog pvt canada montreal whv voyage manga the tea geek otaku 8mm fisheye

Moi qui ne suis pas un grand fan de manga ni de thé (ou alors avec 5 sucres par tasse), j'ai quand même trouvé l'expérience sympa!

 

 

Ensuite, sur le Boulevard Saint Laurent, ça fait plusieurs fois qu'on passait devant un café avec en guise d'enseigne le nombre π, on était intrigués alors on a été voir!

blog pvt canada montreal whv voyage geek pi math nerd chess

Là c'est un univers complètement différent. Un café tout en longueur avec une vingtaine de tables qui étaient toutes occupées, sauf une qui devait nous attendre.

Ils servent tout ce qu'on peut trouver dans un bistro "normal", sauf qu'il y a une particularité là aussi!

 

Pratiquement tous les clients jouent aux échecs! Certains jouent même seuls sur leurs ordinateurs portable.

blog pvt canada montreal whv voyage geek chess pi nerd

 

Les échecs n'étant pas un jeu très répandu chez les jeunes, la clientèle est plutôt âgée (ce ne sont pas des vieillards non plus, hein). On a un peu l'impression d'être tombé dans une réunion d'informaticiens de chez Microsoft, dans les années '80.

blog pvt canada montreal whv voyage geek chess pi nerd math player

 

Après avoir commandé à manger et à boire, Lise prend son courage à deux mains et va demander un plateau pour jouer, c'est gratuit et ça a l'air d'être illimité parce que des gens jouent sans consommer.

 

On a fait notre petite partie, malgré des stratégies de défense dignes du morpion, Lise m'a battu.

Manga thé et café Pi

Là, j'éxécutais la stratégie du caribou tacheté de la toundra.

 

Pour conclure, à notre grande surprise, l'ambiance est vraiment sympa! On a prit du plaisir à jouer tout en se dérouillant les neurones.

Les joueurs parlent entre eux, des groupes se forment autour des tables où il y a du "beau jeu", il y a du suspens, des exclamations de joie lorsqu'un joueur gagne, etc...

 

 

Bref, tout ça pour dire qu'il fait bon vivre à Montréal pour les geeks! Et que Montréal regorge d'endroits surprenants et insolites!

Retour à l'accueil