Le 20 Avril est une date symbolique pour les "stoners", les "potheads", les "ents" ou autres "tokers" d'Amérique du Nord.

 

Lors de mon séjour en Californie en 2001, j'ai eu l'occasion d'aller me promener sur Venice Beach et il y avait plein de boutiques qui vendaient des T-shirts où on pouvait lire le nombre "420". En voyant ce qui était vendu à côté dans les mêmes boutiques (feuilles à rouler, cendriers, bongs, T-shirts de Bob Marley...), j'ai vite fait le rapport avec le cannabis.

 

"420" est un chiffre qui représente toute une culture et une communauté.

 

Pourquoi 420?

La "légende" la plus répandue raconte que dans les années 70, un groupe d'étudiants se retrouvait à 4h20 (de l'après-midi) sur leur campus en Californie pour fumer. Depuis, ça s'est propagé et cette heure est restée pour les fumeurs du monde entier le moment idéal pour se... droguer.

 

Pourquoi le 20 Avril?

En Amérique du Nord, les dates sont écrites "à l'envers". Mois/Jour/Année. C'est pas très logique (pour un Européen), et ça peut prêter à confusion mais c'est comme ça.

 

Ici, le 20 Avril s'écrit 4/20... 420! Ce jour est donc l'occasion rêvée pour se rassembler et fumer entre consommateur, sauf qu'ils font ça en plein air, en plein Montréal!

 

Il fallait qu'on voit ça! (en tant qu'observateurs, hein!)

 

Sur le chemin pour aller au rassemblement (vers 4h05) on était dans un flot de jeunes qui arrivaient de toutes les rues, on aurait dit des zombies qui allaient vers un stock de cerveaux frais!

On a même croisé une petite fille (et sa mère) qui marchaient en sens inverse et qui a dit "Maman, pourquoi tous les gens ils marchent dans l'autre sens?". haha

blog voyage canada pvt 420 cannabis montreal april 20 4/20 ass lapin déguisement drogue

 

En arrivant à proximité, on a remarqué qu'il y avait des barrières qui avaient été posées (elles n'y étaient pas la veille encore) entre le parc et la route, sûrement pour éviter que les gens un peu titubant ne traversent la route n'importe-où.

blog voyage canada pvt 420 cannabis montreal april 20 4/20 beuh drogue

 

Il y avait un hélicoptère de la police qui survolait "l'évènement", on est donc resté un peu à l'écart pour ne pas être assimilés à la foule... On a pas envie de se faire éjecter du Canada pour des conneries comme ça.

blog voyage canada pvt 420 cannabis montreal april 20 4/20 drogue police helicopter

 

Un reporter de Radio Canada était là aussi.

blog voyage canada pvt 420 cannabis montreal april 20 4/20 drogue reporter journaliste

 

On se demande si il a trouvé beaucoup de gens qui lui ont répondu face caméra qu'ils étaient là pour fumer des gros joints...

 

Puis, l'heure ultime à sonnée... 4h20 le 4/20, tout le monde s'est mit à crier de joie d'un coup, un peu comme le nouvel an (mais sans le décompte).

Les gens ont allumé leurs joints et quelques secondes plus tard, un nuage de fumée à commencé à se former au dessus de la foule!

blog voyage canada pvt 420 cannabis montreal april 20 4/20 drogue smoke fumée brouillard fog
blog voyage canada pvt 420 cannabis montreal april 20 4/20 drogue fumée smoke brouillard fog

 

On a changé de côté pour avoir d'autres angles de vue, et on s'est retrouvés dans le sens du vent... on confirme qu'ils ne fumaient pas du tout du tabac!

blog voyage canada pvt 420 cannabis montreal april 20 4/20 drogue flag drapeau

 

La police aussi était prête et à l'heure pour l'évènement... à 4h25 pile-poil, on a entendu des sirènes au loin arriver en notre direction...

On avait rien à se reprocher mais on s'est dit qu'il ne valait mieux pas rester dans le coin. Le temps qu'ils remontent Park Avenue, on s'était déplacés au bord de la route pour être vraiment à part de la foule et on s'est retrouvé encerclés par une quinzaine de voitures de police.

blog voyage canada pvt 420 cannabis montreal april 20 4/20 drogue police arrestation flic

 

Finalement elles ne se sont pas arrêtées, les policiers avaient même le sourire au volant, sachant pertinemment qu'ils ne faisaient pas le poids. Ils voulaient surtout montrer qu'ils étaient là, et que d'une certaine façon ils toléraient ce rassemblement annuel. Comme si l'espace d'une journée, ils offraient un moment de répit aux fumeurs de cannabis.

(A côté de ça on à pas le droit de faire des apéros en ville en France, m'enfin...)

On est repassé après 20h, il y avait encore du monde, quelques tentes plantées et une odeur toujours très présente !

 

 

 

ATTENTION

 

On rappelle que fumer (quoi que ce soit) est dangereux pour la santé. Cet article n'a pas pour but d'encourager à la consommation de drogue. On est même farouchement contre!

Et ne mangez pas trop gras, ni trop sucré, ni trop salé... Mangez 5 fruits et légumes par jour... Protégez vous lors de rapports sexuels... Lavez vous les mains avant de manger et (surtout) après avoir fait caca... M'voyez...

Retour à l'accueil