Notre road-trip continue, nous quittons le Portugal pour rejoindre l'Espagne. Sur la route on croise rapidement des silhouettes de taureaux. C'est le fameux Taureau Osborne !

Chateau fort et cigognes à Trujillo

Le taureau Osborne est apparu en 1958. Il a été créé pour faire de la pub à une marque de Brandy. Années après années les taureaux se sont multipliés dans le pays. Aujourd'hui il est devenu un symbole de l'Espagne, il y en a 91 ! Le taureau Osborne est même considéré comme un bien culturel. Les indépendantistes catalans rejettent cette image et ont détruit tous les taureaux installés dans la région.

Non loin de ce taureau nous passons par Trujillo, une jolie commune qui vaut la peine d'être explorée. Les hirondelles et les cigognes envahissent le ciel au dessus du village. Il est presque midi et le calme règne dans le centre-ville. Il faut dire que le soleil tape fort, il fait presque 40° et les quelques habitants doivent rester aux frais chez eux. On déguste un casse-croute à l'ombre sur la Plaza Mayor qui se trouve au coeur de la ville.

Chateau fort et cigognes à Trujillo

La fierté de Trujillo, c'est d'être le lieu de naissance du conquistador Francisco Pizarro qui a conquis l'Empire Inca et tué son empereur avant de devenir gouverneur du Pérou. C'est d'ailleurs une statue de lui qui se trouve sur la Plaza Mayor en train de chevaucher son fidèle destrier.

Mais la plupart des touristes visitent ce village pour aller admirer son chateau médiéval ! Il faut dire qu'il est plutôt bien conservé.

Chateau fort et cigognes à Trujillo
Chateau fort et cigognes à Trujillo

Alors que nous longeons les murs du chateau, nous sommes repérés par un couple de cigognes qui a installé son nid sur les créneaux.

Chateau fort et cigognes à Trujillo

A cours d'eau, on fait une pause à l'ombre du chateau en observant la vue sur la vallée. Pour des raisons stratégiques, le village est sur une petite colline et on s'imagine dans la peau d'un soldat de garde qui devait passer ses journées à scruter l'horizon pour éviter les invasions.

Chateau fort et cigognes à Trujillo

Si on ne veut pas finir desséchés il faut se remettre en route. Notre projet initial était de descendre vers l'Andalousie pour ensuite rejoindre le Maroc. Mais nous avons modifié nos plans à la dernière minute. Nous apprenons en effet qu'il y a énormément d'attente pour prendre le ferry car nous sommes un Samedi de grand départ de vacances. Après avoir pesé le pour et le contre, on change d'itinéraire pour aller découvrir Madrid et le Nord du pays et rentrer tranquillement. En plus on avait prévu de vadrouiller dans le Nord du Maroc à vélo mais avec la chaleur qu'il fait déjà en Espagne, on s'est vite rendu à l'évidence que nous n'étions pas du tout prêts pour ce genre d'expédition.

Prendre le Ferry entre l'Espagne et le Maroc

Si vous avez envie d'aller découvrir le Maroc, ne faites pas comme nous, pensez à réserver en haute saison (surtout les week-ends de Juillet/Août). Cela vous évitera une trop longue attente. La première semaine d'Août est la période où l'attente est la plus longue. Certains voyageurs ont dû patienter plus de 48h avant de pouvoir monter sur un ferry.

Site de réservation de ferry

 

 

Nous parcourons quelques kilomètres et trouvons un magnifique champ d'olivier pour planter notre tente, dîner et préparer notre nouvel itinéraire à l'ombre des arbres et au doux son des cigales.

Bronzage bicolore de Lise, et jambes de crevette pour Seth, on fait la paire.

Bronzage bicolore de Lise, et jambes de crevette pour Seth, on fait la paire.

On allait chercher un beau point de vue pour regarder le coucher de soleil quand une chienne a pointé le bout de sa truffe. On s'est demandé d'où elle venait car nous étions à plusieurs kilomètres du village le plus proche et pas trop loin d'une autoroute. Après nous avoir observé timidement elle a commencé à s'approcher. Elle avait l'air d'avoir très faim et soif. Elle était toute maigre. On lui a fabriqué une gamelle dans laquelle on lui a servi de l'eau accompagnée d'une boite de pâté qu'elle a engloutit en quelques secondes.

Chateau fort et cigognes à Trujillo

Nous nous sommes donc retrouvé à trois pour observer le soleil se coucher sur les vignes de la région.

Chateau fort et cigognes à Trujillo
Chateau fort et cigognes à Trujillo

Cette jolie chienne a passé une partie de la soirée à demander des câlins. On l'a baptisée "Bonita" (oui on a la facheuse habitude de donner des noms à tous les animaux qu'on croise). Elle s'est endormie à nos côtés et a bercé nos rêves avec ses ronflements...

Retour à l'accueil