En se promenant dans les rues de La Havane et un peu partout à Cuba, il y a des incontournables, des choses qu'on voit à coup sûr! Avant de mettre les pieds dans ce pays on pensait que tout ça c'était des clichés d'un autre temps, mais on s'est rapidement rendu compte que c'est la réalité encore aujourd'hui.

Voici une petite liste de ce à quoi vous n'échapperez pas si vous êtes de passage à Cuba.

Les vieilles voitures

Ces voitures qui sont pourtant américaines sont le symbole de Cuba. D'ailleurs, après le soleil et les douanière en mini-jupe, c'est le premier contact qu'on a eu avec la culture cubaine. À peine sortis de l'aéroport, ces voitures étaient déjà sous nos yeux.

Ces vieux tas de ferraille plus ou moins bien entretenus sont partout en ville. Elles datent des années 1940-1950 et ont été apportées et abandonnées par les américains qui ont dû quitter Cuba lors de la révolution.

Pour les garder en état, elles sont retapées avec des pièces qui proviennent d'un peu partout (surtout d'autres marques) à cause de l'embargo américain.

Il faut savoir que même si elles sont partout et nombreuses, il y a aussi des voitures plus récentes et il n'est pas rare de croiser une Peugeot ou une Hyundai.

Les incontournables de Cuba
Les incontournables de Cuba
Les incontournables de Cuba

Les cigares

L'origine du cigare est encore inconnue à l'heure actuelle mais ce qui est certain c'est qu'il s'agit du produit emblématique de cette île des caraïbes.

Long, court, épais, fin, léger, lourd... il existe une quarantaine de sortes de cigares à Cuba et de nombreuses marques (dont les plus connues sont Montecristo, Cohibo, Romeo y Juileta) donnent l'embarras du choix aux amateurs.

Fabriqué à la main sur place et en grande quantité, il est bon marché et authentique. Attention, le cigare reste un produit de luxe et certaines boites atteignent des prix à plusieurs zéros. Pour un de ces cigares mythiques, il vous en coutera en moyenne 12€

Si vous comptez en acheter, délaissez les cigares vendus dans la rue par des marchands ambulants, ceux-ci sont fabriqués avec des feuilles de bananier! L'idéal étant de les acheter directement dans une fabrique.

Le cigare est un produit délicat, il doit être conservé à l’abri de la lumière dans une atmosphère à température constante. Pour reconnaitre un bon cigare, celui-ci doit être légèrement brillant, souple et ne doit pas crépiter lorsqu'il est pressé entre les doigts.

Les incontournables de Cuba
Les incontournables de Cuba
Les incontournables de Cuba

Le rhum

Il n'y a que des bonnes choses à Cuba!

Du rhum est produit dans de nombreux pays mais principalement ici dans les caraïbes. Créé à partir du sucre de canne (une des rare chose abondante à Cuba), il est l'un des ingrédients principaux de certains des cocktails les plus connus comme le Mojito, le Cuba Libre, le Daiquiri... comme par hasard originaires de Cuba!

La marque la plus connue sur place est évidemment le Havana Club, "el Ron de Cuba". On en trouve partout dans le pays et consommé sur place sous le soleil, ce précieux nectar local n'en est que meilleur!

Les incontournables de Cuba
Les incontournables de Cuba

Les illustrations de la révolution

Le régime cubain reste une dictature et la propagande du parti révolutionnaire s'affiche sur les murs du pays. Ces peintures et messages qu'on croirait du domaine du cliché quand on évoque Cuba sont une réalité qu'on croise à chaque coin de rue.

Les visages des grand acteurs de la "revolución" et des messages incitant au travail, au patriotisme et à la solidarité sont les représentations que vous verrez le plus.

La révolution jusque dans les boutiques!
La révolution jusque dans les boutiques!
La révolution jusque dans les boutiques!

La révolution jusque dans les boutiques!

La bouffe médiocre

Cuba n'est pas vraiment connu pour sa gastronomie. Il faut dire que le rationnement et les denrées rares doivent rendre fou le meilleur des cuisiniers!

Là aussi les cubains doivent user du système-D pour proposer des repas dignes de ce nom. Bien souvent, même dans les restaurants on se retrouve avec un plat qui ressemble à un casse-croute fait rapidement pour un pique-nique improvisé.

Malgré ça, les cubains ont réussi à faire ressortir quelques délicieuses spécialités comme le flan cubain à base de lait concentré sucré (un produit qui se conserve bien). Il y a aussi le Congri, plat national à base de riz, haricots noirs, oignon et lard frit.

Les incontournables de Cuba
Les incontournables de Cuba
Les incontournables de Cuba
Les incontournables de Cuba

La vie dans la rue

Avec un climat tropical, Cuba est un pays où les habitants aiment vivre dehors. Les rues sont toujours très vivantes. C'est le lieu parfait pour discuter et traîner entre amis, d'autant plus que toutes les conversations téléphoniques sont sur écoute dans le pays. Il y a donc paradoxalement des discussions plus privées dans la rue que par téléphone chez soi. Les locaux discutent souvent à la fenêtre ou derrière les grilles de leurs portes.

Difficile de vous immiscer dans une conversation sans qu'on vous prenne pour un espion!

Les incontournables de Cuba
Les incontournables de Cuba

La rumba

La musique est partout à Cuba : dans les cafétérias, les restaurants, la rue, les bus, les taxis, les plages, les grandes places...

La rumba est la musique reine de l'île puisque ce style musical est originaire de Cuba mais honnetement, on a surtout vu des touristes se déhancher aux sons des maracas, des guitares sèches et des trompettes !

Les incontournables de Cuba

L'architecture

L'architecture de Cuba est vraiment particulière. On passe des beaux édifices coloniaux aux ruelles étroites et ombragées en l'espace de quelques instants.

Les bâtiments sont vieillissants et très mal entretenus à cause du manque de matériel. Il faut savoir que comme de nombreuses iles des caraïbes, Cuba est fréquemment frappé par les tremblements de Terre.

Heureusement les rues sont très colorées et la végétation est très présente sur les balcons, les toits et même dans les maisons. Certains cubains profitent de ces espaces privés pour faire pousser de quoi remplir un peu plus leurs assiettes.

Les incontournables de Cuba
Les incontournables de Cuba
Les incontournables de Cuba
Retour à l'accueil