Communiquer avec les locaux quand on est à l'étranger peut parfois être compliqué. Alors on peut toujours apprendre quelques phrases de base : bonjour, au-revoir, merci, je m'appelle, etc...

 

Se faire comprendre au Népal
Se faire comprendre au Népal
Se faire comprendre au Népal
Se faire comprendre au Népal
Se faire comprendre au Népal

Mais que veut dire ce hochement de tête ?

  • Dans certaine situation ça veut dire D'accord. Par exemple quand vous êtes en train de marchander avec un commerçant ou un chauffeur de tuk-tuk et que vous vous entendez sur un prix.
  • Mais c'est aussi une façon poli de ne pas répondre "non" sans dire "oui" pour autant. En gros, ce hochement de tête pourrait être traduit par "Ptêtre ben qu'oui, ptêtre ben qu'non".

 

Pourquoi ce n'est pas dans la culture indo-népalaise de dire non ? Comme on l'a vu plus haut, pour dire "bonjour" au Népal et en Inde, on dit Namaste (le Dieu qui est en moi salut le Dieu qui est en toi). Et oui, un hindouiste croit qu'il y a un petit Dieu en chacun de nous. Or, on ne peut jamais dire "non" à un Dieu. Avec ce hochement de tête, on évite donc de dire "non" au Dieu qui est dans la personne à qui l'on parle tout en exprimant notre désaccord. 

C'est aussi une façon d'éviter les conflits politiques, religieux et personnels. 

 

Voici quelques exemples :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Attention de ne pas confondre ce hochement de tête un mouvement de danse hindoue !

Source :wfmu.org

Pour comprendre un peu mieux ce concept, vous pouvez toujours regarder cette vidéo humoristique (en anglais)

 

 

 

 

Retour à l'accueil